L’ABC des purées maison

L’ABC des purées maison

1958 Vues


Les repas maison permettent à bébé de vivre ses premières expériences avec le maximum de goût et d’éléments nutritifs. En lui présentant une variété d’aliments sains, aux saveurs, couleurs et textures différentes, vous favorisez l’acquisition de saines habitudes alimentaires. Les purées que vous faites vous-même sont, sans aucun doute, la méthode idéale pour nourrir votre trésor. Elles sont fraîches, naturelles, plus savoureuses, sentent meilleur et sont plus abordables que les versions commerciales. De plus, les purées maison vous permettent de jouer plus facilement avec les aliments, les aromates et les textures. Cela dit, les petits pots du commerce représentent de bons dépanneurs occasionnels, mais encore faut-il savoir bien les choisir. Les meilleures options commerciales ne contiennent que de vrais aliments et de l’eau. Évitez donc d’acheter celles qui renferment du sucre ou du sel ajoutés, de l’amidon, des additifs et des agents de conservation.

LA SÉLECTION DES INGRÉDIENTS

Pour concocter des purées nutritives, sélectionnez des ingrédients frais et de qualité comme des fruits et légumes colorés, et des poissons gras comme le saumon et la truite.

LE MATÉRIEL

Pour réaliser des purées attrayantes et obtenir les textures désirées, ayez sous la main une bonne casserole, une marguerite (ou un cuiseur à vapeur) et un mélangeur (ou un robot culinaire ou un mélangeur à main). Vous aimerez aussi avoir un moulin à café (ou à épices) afin de réduire en poudre les noix et les graines, par exemple.

LA PRÉPARATION

Les purées sont probablement les plats les plus simples que vous aurez jamais à cuisiner, alors ne vous stressez pas ! Pour débuter, servez à bébé des purées à ingrédient unique. Offrez-lui les aliments un à un, pendant deux ou trois jours, avant d’en introduire un nouveau. Quelques semaines plus tard, votre enfant sera prêt pour les combinaisons d’aliments, qui rendront ses repas encore plus savoureux, variés et nutritifs. Vous pourrez aussi bonifier le goût en ajoutant aux purées des huiles, des épices sans sel et des herbes fraîches, par exemple.


cuisson ustensile marguerite

La cuisson à la vapeur (marguerite) dans toutes mes recettes, car elle est rapide et facile à maîtriser. Cette technique de cuisson permet de conserver la plupart des éléments nutritifs ainsi que la saveur des aliments. Cela dit, vous pouvez faire bouillir les aliments dans un liquide non salé (eau, bouillon maison, lait, etc.) ou les cuire au four si le coeur vous en dit !

LA MÉTHODE DE RÉALISATION :

LES PURÉES SIMPLES

LES PURÉES DE VIANDES, VOLAILLE ET POISSONS


Conseils généraux

  • Pour diminuer le risque d’une intoxication alimentaire, évitez les viandes et les poissons crus (comme les tartares et les sushis) ainsi que les oeufs crus jusqu’à l’âge de cinq ans. Évitez aussi le poisson fumé (comme le saumon).
  • Préférez les poissons et les fruits de mer à faible teneur en mercure : truite, saumon, hareng, aiglefin, sole, flétan, tilapia, maquereau, morue et crevettes.
  • Limitez la consommation de thon frais ou surgelé, de requin, d’espadon et de marlin à 40 g par mois pour les enfants de moins d’un an, et à 75 g par mois pour les enfants âgés de un à quatre ans.
  • Évitez les poissons de pêche sportive, trop riches en polluants : doré, brochet, truite grise, achigan et lotte.
  • Si vous offrez du poisson en conserve, choisissez celui sans sel. De plus, préférez le thon pâle en conserve au thon blanc, qui est moins riche en polluants.

N’ayez pas peur de donner à votre enfant, dès l’âge de quatre à six mois, les aliments reconnus comme étant les plus allergènes (noix, oeufs cuits, poissons, fruits de mer, etc.). Selon les dernières études, le fait d’exposer tôt l’enfant à ces aliments stimulerait son système immunitaire, lui assurant une meilleure tolérance.




Marche à suivre

Ingrédients

  • Viande, volaille ou poisson au choix, sans peau ni gras visible (poitrine de poulet ou de dindon, filet de porc, cubes d’agneau, foies de poulet, filet de poisson sans arêtes, etc.)
  • Eau de cuisson
Préparation

Dans une grande casserole, placer une marguerite. Verser juste assez d’eau pour toucher légèrement le fond de la marguerite. Porter à ébullition.
Déposer l’aliment choisi. Couvrir et cuire jusqu’à ce que l’aliment soit cuit. Retirer la casserole du feu et réserver l’eau de cuisson.
Transférer l’aliment dans le bol du robot culinaire ou du mélangeur. Ajouter graduellement de l’eau de cuisson (ou du lait maternel, ou une préparation commerciale pour nourrissons) et réduire en purée jusqu’à la texture souhaitée.

LES PURÉES DE LÉGUMINEUSES ET DE TOFU


Pour la confection de purées à base de légumineuses sèches, faites cuire les aliments selon les instructions du fabricant. Égouttez-les et déposez-les dans le bol du robot culinaire ou du mélangeur. Ajoutez graduellement du liquide de cuisson réservé (eau, bouillon sans sel) et réduisez en purée jusqu’à la texture désirée.

Pour la confection des purées à base de légumineuses en conserve, sans sel ajouté, aucune cuisson n’est nécessaire. Réduisez tout simplement les aliments égouttés en purée, en ajoutant un liquide (eau, lait, bouillon sans sel, préparation pour nourrissons, etc.) afin d’obtenir la texture souhaitée.

Le tofu ne requiert aucune cuisson. Offrez du tofu soyeux nature, réduit en purée lisse au robot culinaire ou au mélangeur, ou écrasé à la fourchette. Pour le tofu ferme, réduisez-le en purée en ajoutant un liquide (eau, lait, bouillon sans sel, préparation pour nourrissons, etc.) afin d’obtenir la texture voulue. Après quelques semaines, le tofu ferme râpé ou coupé finement plaira à bébé. Notez que le tofu ferme est à privilégier puisqu’il contient plus de protéines et de fer que le tofu soyeux.

LES PURÉES D’OEUFS


Confectionnez une purée en écrasant à la fourchette un oeuf entier, cuit à la coque, et en ajoutant un liquide (eau, lait, bouillon sans sel, préparation pour nourrissons, etc.) afin d’obtenir la texture souhaitée.

LES PURÉES DE LÉGUMES ET DE FRUITS

Conseils généraux pour les légumes

  • Servez les légumes séparément avant de les mélanger.
  • Intégrez ces aliments sans ordre précis. Les bébés aiment les légumes à saveur douce, comme les courges, les haricots, la patate douce et les carottes.
  • Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des légumes plus riches en nitrates (ex. carotte, betterave, navet, épinards) pour préparer les purées, à la condition de varier les légumes que vous offrez.
  • Certains légumes, comme le brocoli et les choux, sont plus susceptibles de provoquer des gaz. Vous aimerez peut-être les introduire en dernier.
  • Si vous choisissez des légumes surgelés pour faire des purées, sachez qu’elles peuvent être congelées, à la condition d’avoir cuit les légumes au préalable.
  • Si vous utilisez à l’occasion des légumes en conserve, recherchez ceux qui sont sans sel ajouté. Les légumes peuvent être réduits en purée, sans cuisson ni ajout de liquides.
  • Si possible, privilégiez les fruits et légumes biologiques pour les variétés qui contiennent le plus de résidus de pesticides (voir ci-dessous).

L’achat de fruits et légumes biologiques est particulièrement intéressant pour les fruits séchés, qui sont exempts de sulfites, et pour les produits les plus contaminés par les pesticides : pomme, concombre, céleri, raisins, tomates cerises, nectarine importée, pêche, pomme de terre, épinards, fraises et poivron1. À l’inverse, les fruits et légumes suivants contiendraient les plus faibles taux de résidus de pesticides : kiwi, pamplemousse, maïs, avocat, papaye, chou, cantaloup, asperges, ananas, oignon, patate douce, chou-fleur, aubergine, petits pois et mangue.




Conseils généraux pour les fruits

  • Servez les fruits séparément avant de les mélanger.
  • Intégrez ces aliments sans ordre précis d’introduction.
  • Aucune cuisson n’est nécessaire pour plusieurs fruits naturellement mous comme la banane, l’avocat, la mangue et la papaye. Écrasez-les tout simplement à la fourchette ou passez-les au robot culinaire.
  • Les fruits exotiques comme le kiwi et l’ananas ne comportent pas plus de risques d’allergies que les autres fruits. Intégrez-les donc au menu de bébé dès le départ.
  • Si vous utilisez des fruits surgelés, optez pour les variétés composées à 100 % de fruits, sans ajout. Notez que les purées de fruits surgelés peuvent êtes congelées, à la condition d’avoir cuit les fruits au préalable. Lorsque bébé est plus grand, nul besoin de cuire les fruits. Réduisez simplement les fruits décongelés en purée et conservez-la au réfrigérateur pour un maximum de trois jours.
  • Si vous utilisez à l’occasion des fruits en conserve, recherchez ceux qui sont dans l’eau ou leur jus naturel (évitez les fruits dans le sirop), sans sucre ni édulcorant ajoutés (sucralose/Splenda, aspartame, etc.). Les fruits peuvent être réduits en purée, sans cuisson ni liquide.



Marche à suivre

Ingrédients

  • Légume ou fruit (frais, surgelé, en conserve, séché), bien lavé et coupé en morceaux de même taille pour assurer une cuisson uniforme. Si nécessaire, retirer la pelure, le coeur, le noyau et les pépins. 
    À noter que le retrait de la pelure est préférable pour les premières purées, surtout si les légumes et les fruits ne sont pas biologiques.
  • Eau de cuisson 

Préparation

Dans une grande casserole, placer une marguerite. Verser juste assez d’eau pour toucher légèrement le fond de la marguerite. Porter à ébullition.
Déposer les morceaux de légumes ou de fruits, sans les empiler. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les aliments soient tendres. Retirer la casserole du feu et réserver l’eau de cuisson.
Transférer les aliments dans le bol du robot culinaire ou du mélangeur. Au besoin, ajouter peu à peu juste assez de liquide (eau de cuisson réservée, lait maternel ou préparation commerciale pour nourrissons) pour obtenir la texture désirée.


LES PURÉES COMPOSÉES


Lorsque bébé a goûté à la saveur unique des aliments, laissez aller votre imagination et créez des purées composées. Par exemple, cuisinez une purée de légumes racines (pomme de terre, panais et carotte) ou intégrez une purée d’abricot à une purée de poulet. De plus, pensez à parfumer le menu de bébé avec des épices et des herbes fraîches. Par exemple, un peu de cannelle dans une compote de pommes, et du thym dans une casserole de lentilles. En jouant tôt avec les aromates, vous contribuez à éduquer le palais de votre enfant, tout en élargissant son répertoire culinaire. Attention au sel, toutefois ! Au cours de la première année, il est recommandé de l’éviter le plus possible. Ainsi, n’en ajoutez pas à ses plats et ne lui offrez pas d’aliments très salés, comme certains bouillons commerciaux, les charcuteries et la sauce soya.

Les matières grasses sont importantes pour votre enfant puisqu’elles fournissent des gras essentiels au développement de son cerveau et à sa croissance normale.

Privilégiez les huiles végétales comme l’huile de tournesol, d’olive, de canola ou de soya. À nouveau, lorsque bébé a goûté à la saveur unique des aliments, n’hésitez pas à les mélanger avec de l’huile ou à les bonifier avec des graines et des noix. Par exemple, ajoutez un filet d’huile aux purées de légumes, et des noix moulues aux céréales pour bébés.

La conservation

Pour gagner du temps et avoir des aliments sains à portée de main, cuisinez en plus grande quantité et congelez en portions individuelles. Cela dit, ne préparez pas de trop grandes quantités de purées lisses puisque la texture des aliments doit évoluer rapidement. La plupart des purées se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur.

Les purées à base de viande, de volaille et de poisson se conservent un ou deux mois au congélateur, alors que les purées de fruits et légumes peuvent être entreposées six mois.

Pour faciliter la congélation et l’utilisation ultérieure des aliments, utilisez tout simplement des bacs à glaçons. Une fois les purées congelées, transférez les « glaçons » de nourriture dans des sacs à congélation, videz-en l’air, puis indiquez-y la date et le nom de l’aliment.
Décongelez les aliments au réfrigérateur ou au four à micro-ondes, mais jamais à la température de la pièce. Si vous réchauffez les purées au micro-ondes, prenez soin de bien les brasser, car la cuisson est inégale. Enfin, veillez à toujours vérifier la température des aliments avant de les offrir à bébé. Notez qu’il est déconseillé de remettre au congélateur une purée qui a été décongelée.

Vous avez trop de réserves de purées ? Qu’à cela ne tienne ! Intégrez les purées de légumes de bébé à vos potages, pommes de terre purée et sauces. Les purées de fruits sont géniales pour parfumer le yogourt, la ricotta et la crème glacée. Quant aux purées de viande, elles se dissimulent parfaitement dans les pains de viande et mijotés.


Temps de cuisson approximatifs pour quelques fruits et légumes

Les temps de cuisson varient selon la sorte, le degré de maturité, la grosseur des morceaux et la quantité des aliments cuisinés.

LÉGUMESTEMPS DE CUISSON
Asperges entières10 minutes
Brocoli, en bouquets5 minutes
Carotte, en rondelles12 minutes
Céleri-rave, en dés15 minutes
Champignons de Paris, coupés en deux15 minutes
Chou-fleur, en bouquets8 minutes
Choux de Bruxelles, coupés en deux8 minutes
Courge, coupée en dés15 minutes
Courgette avec pelure, en dés5 minutes
Haricots verts ou jaunes8 minutes
Maïs surgelé5 minutes
Panais, en rondelles8 minutes
Patate douce, en dés12 minutes
Pomme de terre, en dés15 minutes



FRUITSTEMPS DE CUISSON
Avocataucune cuisson
Abricot frais5 minutes
Abricots séchés8 minutes
Bananeaucune cuisson
Fraises3 minutes
Framboises3 minutes
Pêche, en dés5 minutes
Poire, en dés3 à 5 minutes
Pomme, en dés6 minutes
Prune, en dés3 à 5 minutes
Mangue mûreaucune cuisson
Mangue surgelée, en cubes7 minutes
Mûres3 minutes
Publié dans: Recettes & Conseils
Découvrez nos kit de naissance cadeau pour bébé
Besoin d'aide ?